A PROPOS

DÉCOUVREZ LE PLAISIR DU PATCHWORK EN COUTURE SUR SUPPORT


Qui suis je ? Mon parcours...

ma decouverte du patchwork

 

Juriste de formation, je découvre le patchwork au détour d’un magazine à la fin des années 90, alors que j’ai suivi mon époux en Afrique et abandonné provisoirement toute vie professionnelle pour me consacrer à ma famille (conjoint et petite fille alors âgée de 2 ans).

 

A l’époque, pas d’internet, pas de matériel, je me lance dans la conception d’un premier patchwork.

MES PREMIERS PAS

La tentative se solde plutôt par un échec car sans livre, sans instructeur et sans aucune notion de couture, mon choix s’est porté sur du tissu polyester élastique donc bien loin du coton américain à patchwork.

 

Rien ne coïncide ! Mais l’envie de faire du patchwork est bien présente. La rencontre avec un professeur belge qui m’enseigne le log cabin sur support tissu est une révélation.

 

J’aime le log cabin. Réalisé alors à la main…

Je réaliserai plus tard un modèle à la machine de Judy Niemeyer (ci-dessous bleu et crème).



Ma progression

En 2000, je crée avec d’autres francophones expatriées au Caire (mon mari y ayant été muté), un groupe de patchwork francophone qui regroupera des françaises, des belges, des suisses et des canadiennes.

 

De retour en France fin 2003, je réalise un dernier ouvrage à la main, modèle de Kristel Salgarollo (les petits ballons, patch rouge).

En 2013, lors d’un cours de crazy patch à Houston donné par Jan Matthews, CI pour Quiltworx, je découvre la technique de couture sur papier. J'aperçois lors du cours un ouvrage que je n’aurai de cesse de vouloir réaliser, le patron GLACIER STAR de Judy Niemeyer.

 

L’opportunité m’est donnée en 2015 de suivre un cours (Always chasing rainbow) de couture sur papier paper piecing par un Instructeur Certifié de Judy Niemeyer, il s’agit de Jan Bressler, de Jannilou Creations, malheureusement disparue depuis, le 6 février 2017. Je lui dois beaucoup car elle a crû en moi. Sans elle, sans l'aide et le support de ma famille, de mes ami (e)s, je ne serais pas présente aujourd'hui sur la toile.



cours quilting
African Violets quiltworx pattern

L'aventure commence...

Jan accepte de me vendre le patron de Glacier Star. Elle croit déjà en moi.

 

Lors de nos échanges par mail, elle me propose quelques mois plus tard de me renseigner pour devenir Instructeur Certifié pour Judy Niemeyer en France et en Europe. Je doute de moi mais prends néanmoins attache avec Judel Niemeyer-Buls,..... l'aventure commence.

 

Depuis cette date fin 2015, je réalise entre 5 et 10 patchworks par an en couture sur papier et développe ma formation.

 

  • Paper piecing : quatre stages de 5 jours avec Judy Niemeyer, un stage de 3 jours avec Jacqueline de Jonge, cours avec Peggy Martin. Deux cours sur internet de 6h avec Carole Doak. 
  • Appliqué : 2 jours avec Philippa Naylor, 2 jours avec Sue Nickels, 2 jours avec Edyta Sitar.
  • Quilting: Philippa Naylor, Sue Nickels, Angela WALTERS, Lisa CALLE, Jamie WALLEN, Cindy Needham, Laurie Tigner, Mary Beth Krapil, Birgitt SCHULER
  • Autres cours et stages divers : stage 5 jours avec Nancy CROW, stage 4 jours Ann Johnston

Cours avec Kaffe Fassett, Gyleen Fitzgerald, , Ricky Tims, Flavin Glover, Paula Nadelstern, Gail Garber, Melinda Bula, June Jaeger, Rob Appel, Violet Craft, Anita Grossman-Solomon, Katie Kansier, Cécile Whatman, Judith Baker Montano…etc, sans compter les cours suivis en ligne au début de mon apprentissage, sur la plateforme de formation Craftsy devenue Bluprint. 

 



...et se poursuit

En mars 2018, Judy Niemeyer me donne le précieux sésame pour devenir Instructeur Certifié pour QUILTWORX PATTERNS – JUDY NIEMEYER.

 

En février 2019, je réalise la phase 1 de la formation et suis autorisée à me présenter en phase 2 en janvier 2020.

 

Je suis aujourd’hui enthousiaste à l’idée de vous faire découvrir cette passion à laquelle je consacre tout mon temps et mon énergie depuis 4 ans, la couture sur papier à la machine, selon la méthode de Judy Niemeyer.

 

 

pourquoi la courtepointe ?

La Courtepointe de Laura est un double clin d’oeil, d’une part à nos cousines québécoises qui utilisent le mot "courtepointe" pour définir un patchwork et à nos amies américaines, qui sont toujours terrorisées à l’idée qu’un homme puisse partager leur maison ou leur chambre lors d’un séminaire, lorsqu’elles lisent que Laurence sera présente.  

 

En effet, en Grande Bretagne et aux Etats Unis, Laurence est un prénom masculin.Il est habituel lorsque je me présente à un cours que l’on me demande si l’on peut m’appeler plutôt Laurie ou Laura.  

 

Mon mari que j’interrogeais à ce sujet il y a quelques années, a tranché pour Laura.  

 

 



UN DERNIER CLIN D'oeil

Dernier petit clin d’oeil: vous avez deviné que le mot patchwork utilisé en français pour définir cette activité est d’origine anglaise (travail des petits morceaux).

 

Mais saviez vous que les anglophones ne l’utilisent pas, ils vous regardent avec des yeux ronds lorsque vous leur dites que vous faites du patchwork.

 

Lorsque nos amis anglophones comprennent de quoi il s’agit, ils vous répondent "quilting"…. mot d’origine française tiré de l’ancien français "cuilte", le matelas. L’art de matelasser était "cuilter"… bizarre ….



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Mon palmarès

HOUSTON QUILT FESTIVAL 2018

Première sélection au Houston Quilt Festival 2018 avec "A world of colors for a world of quilters" (un monde de couleurs pour un monde de patcheuses), quilt miniature de 45 cm de côté, exposition IMQE 2018.

 

Ce patchwork en couture sur papier a été sélectionné conjointement avec celui de ma partenaire américaine, Laura Aust qui a réalisé un travail formidable. 

Bordure avec triangles article Daily Blog the quilt show

IMQE exchange IOWA-FRANCE article Daily Blog the quilt show

 

 



FESTIVAL OF QUILTS BIRMINGHAM 2018

Second prix catégorie 2 personnes avec Blooming at night (éclosion nocturne au jardin) interprétation personnelle de Vintage Rose, modèle de Judy Niemeyer.

 

Cet ouvrage réalisé en couture sur papier a été matelassé en piqué libre par Brigitte Dumaine.