Juriste de formation, je découvre le patchwork au détour d’un magazine à la fin des années 90, alors que j’ai suivi mon époux en Afrique et abandonné provisoirement toute vie professionnelle pour me consacrer à ma famille (conjoint et petite fille alors âgée de 2 ans).
A l’époque, pas d’internet, pas de matériel, je me lance dans la conception d’un premier patchwork.
La tentative se solde plutôt par un échec car sans livre, sans instructeur et sans aucune notion de couture, mon choix s’est porté sur du tissu polyester élastique donc bien loin du coton américain à patchwork.
Rien ne coïncide ! Mais l’envie de faire du patchwork est bien présente. La rencontre avec un professeur belge qui m’enseigne le log cabin sur support tissu est une révélation.
J’aime le log cabin. Réalisé alors à la main…
Je réaliserai plus tard un modèle à la machine de Judy Niemeyer (ci-dessous bleu et crème).
En 2000, je crée avec d’autres francophones expatriées au Caire (mon mari y ayant été muté), un groupe de patchwork francophone qui regroupera des françaises, des belges, des suisses et des canadiennes.
De retour en France fin 2003, je réalise un dernier ouvrage à la main, modèle de Kristel Salgarollo (les petits ballons, patch rouge).
En 2013, lors d’un cours de crazy patch à Houston donné par Jan Matthews, CI pour Quiltworx, je découvre la technique de couture sur papier. J'aperçois lors du cours un ouvrage que je n’aurai de cesse de vouloir réaliser, le patron GLACIER STAR de Judy Niemeyer.
L’opportunité m’est donnée en 2015 de suivre un cours (Always chasing rainbow) de couture sur papier paper piecing par un Instructeur Certifié de Judy Niemeyer, il s’agit de Jan Bressler, de Jannilou Creations, malheureusement disparue depuis, le 6 février 2017. Je lui dois beaucoup car elle a crû en moi. Sans elle, sans l'aide et le support de ma famille, de mes ami (e)s, je ne serais pas présente aujourd'hui sur la toile.
Jan accepte de me vendre le patron de Glacier Star. Elle croit déjà en moi.
Lors de nos échanges par mail, elle me propose quelques mois plus tard de me renseigner pour devenir Instructeur Certifié pour Judy Niemeyer en France et en Europe. Je doute de moi mais prends néanmoins attache avec Judel Niemeyer-Buls,..... l'aventure commence.
Depuis cette date fin 2015, je réalise entre 5 et 10 patchworks par an en couture sur papier et développe ma formation.
Cours avec Kaffe Fassett, Gyleen Fitzgerald, , Ricky Tims, Flavin Glover, Paula Nadelstern, Gail Garber, Melinda Bula, June Jaeger, Rob Appel, Violet Craft, Anita Grossman-Solomon, Katie Kansier, Cécile Whatman, Judith Baker Montano…etc, sans compter les cours suivis en ligne au début de mon apprentissage, sur la plateforme de formation Craftsy devenue Bluprint.
En mars 2018, Judy Niemeyer me donne le précieux sésame pour devenir Instructeur Certifié pour QUILTWORX PATTERNS – JUDY NIEMEYER.
En février 2019, je réalise la phase 1 de la formation et suis autorisée à me présenter en phase 2 en janvier 2020.
Je suis aujourd’hui enthousiaste à l’idée de vous faire découvrir cette passion à laquelle je consacre tout mon temps et mon énergie depuis 4 ans, la couture sur papier à la machine, selon la méthode de Judy Niemeyer.
La Courtepointe de Laura est un double clin d’oeil, d’une part à nos cousines québécoises qui utilisent le mot "courtepointe" pour définir un patchwork et à nos amies américaines, qui sont toujours terrorisées à l’idée qu’un homme puisse partager leur maison ou leur chambre lors d’un séminaire, lorsqu’elles lisent que Laurence sera présente.
En effet, en Grande Bretagne et aux Etats Unis, Laurence est un prénom masculin.Il est habituel lorsque je me présente à un cours que l’on me demande si l’on peut m’appeler plutôt Laurie ou Laura.
Mon mari que j’interrogeais à ce sujet il y a quelques années, a tranché pour Laura.
Dernier petit clin d’oeil: vous avez deviné que le mot patchwork utilisé en français pour définir cette activité est d’origine anglaise (travail des petits morceaux).
Mais saviez vous que les anglophones ne l’utilisent pas, ils vous regardent avec des yeux ronds lorsque vous leur dites que vous faites du patchwork.
Lorsque nos amis anglophones comprennent de quoi il s’agit, ils vous répondent "quilting"…. mot d’origine française tiré de l’ancien français "cuilte", le matelas. L’art de matelasser était "cuilter"… bizarre ….
Première sélection au Houston Quilt Festival 2018 avec "A world of colors for a world of quilters" (un monde de couleurs pour un monde de patcheuses), quilt miniature de 45 cm de côté, exposition IMQE 2018.
Ce patchwork en couture sur papier a été sélectionné conjointement avec celui de ma partenaire américaine, Laura Aust qui a réalisé un travail formidable.
Bordure avec triangles article Daily Blog the quilt show
IMQE exchange IOWA-FRANCE article Daily Blog the quilt show
Second prix catégorie 2 personnes avec Blooming at night (éclosion nocturne au jardin) interprétation personnelle de Vintage Rose, modèle de Judy Niemeyer.
Cet ouvrage réalisé en couture sur papier a été matelassé en piqué libre par Brigitte Dumaine.
Instructions de coupe des tissus pour Clockworx
CLOCKWORX
Clockworx est un patron qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir la technique de couture sur fondation papier de Judy Niemeyer.
Il utilise des bandes de tissus, ce qui peut être l’occasion d’utiliser des restes d’ouvrages précédents (c’est le cas de l’ouvrage présenté en photo pour illustrer le cours). Uniquement composé de chutes.
Si vous souhaitez utiliser une version SCRAP à partir de vos chutes, lisez les instructions tout en bout de page pour la coupe des tissus des unités A1 et A2
TISSUS ET UNITES DE COUTURE
Le patron est composé de 24 carrés de 10,5 inches avant montage final (marge de couture incluse). Chaque carré comprend un grand (Unités A2) et un petit (Unités A1) quart de cercle, qui après montage et couture des unités de couture A1 et A2 entre elles, sont entourées d’un gabarit T.
Il y a un total de 24 carrés composés de 24 grands et 24 petits quarts de cercle, entourés de 24 gabarits T.
Chaque quart de cercle (petit ou grand) comprend un tissu de fond et un tissu de contraste.
Nous aurons donc pour le grand quart de cercle (unité A2) du tissu de fond appelé tissu A3 (fabric A3) et un tissu de contraste tissu A4 (fabric A4).
Et pour le petit quart de cercle (unité A1) du tissu de fond appelé tissu A1 (fabric A1) et un tissu de contraste tissu A2 (fabric A2).
Quant au gabarit T, le patron prévoit d’utiliser 2 tissus proches l’un de l’autre en couleur et tonalité, mais vous pouvez n’utiliser qu’un seul et même tissu. Le tissu du gabarit T est appelé tissu A5 (fabric A5).
Minimum de tissu nécessaire :
Pour information, vous trouverez ci-dessous le minimum de tissu nécessaire. Toutefois, vous pouvez choisir d’utiliser plus de tissus différents, ce qui vous fera plus de métrage mais vous laissera aussi plus de chutes de tissu utilisables pour un autre projet.
Pour réaliser le bloc New York Beauty (24 dans notre patron) :
- Une bande de tissu de fond A1 de 13 cm (5 inches) permet de réaliser 6 petits quarts de cercle,
- Une bande de tissu de contraste A2 de 13,5cm (5 ¼ ») permet de réaliser 10 petits quarts de cercle,
- Une bande de tissu de fond A3 de 23 cm (9 ») permet de réaliser 3 grands quarts de cercle
- Une bande de tissu de contraste A4 de 20 cm (7 ¾ ») permet de réaliser 4 grands quarts de cercle.
UNITES A1 (petit quart de cercle) :
Prenez un sac de congélation que vous numérotez A1 :
Vous y placez les tissus A1 et A2, c’est-à-dire :
Tissu de fond A1 :
1) Il vous faut un minimum de 4 bandes de tissu de fond de 5 inches ou 13 cm. Utilisez au minimum 4 tissus différents.
Si vous utilisez 8 tissus coupez 8 bandes, 7 tissus 7 bandes, 6 tissus 6 bandes, 5 tissus 5 bandes.
Les bandes doivent être coupées contre le droit fil dans le sens de la largeur de votre tissu. Pensez à choisir des tissus avec une différence de valeur (clair, moyen clair, moyen foncé, foncé, très foncé) ou de couleurs très contrastées afin de jouer avec l’impact visuel. Mais avant tout, faite vous plaisir !
Vous pourrez utiliser les mêmes tissus que le tissu A3 (tissu de fond de l’unité A2).
Il vous faudra couper dans vos tissus un total de 24 rectangles de 5inches (13cm) par 8 ½ inches soit 22 cm.
Tissu de contraste A2
2) Il vous faut au minimum 3 bandes de tissu de contraste de 5inches ¼ ou 13,5 cm coupées contre le droit fil dans le sens de la largeur de votre tissu. Minimum 2 tissus différents. Si vous utilisez 4 tissus, vous couperez 4 bandes, 5 tissus, 5 bandes, etc…
Vous pouvez utiliser les mêmes tissus que pour les tissus A4 (contraste de l’unité A2) mais je vous conseille de ne pas utiliser les tissus A1
Il vous faudra couper dans vos tissus un total de 24 rectangles de 5 ¼ inches (13,5 cm) par 4 ½ inches ou 11,25 cm
Les papiers du patron (si vous les avez préalablement coupés chez vous) Cf vidéo de coupe des papiers :
- 24 unités papier A1, coupés dans les 4 feuilles NP 547 (6 par feuille)
- Les 3 feuilles de gabarit Unit A1 Background TLS (servant à couper le tissu A1) coupés dans la feuille TP 355 (2) et TP 366 (1)
- Les 3 feuilles de gabarits Unit A1 Accent TLS (servant à couper le tissu A2) coupés dans la feuille TP 366
UNITE A2 (grand quart de cercle) :
Prenez un sac de congélation que vous numérotez A2 :
Vous y placez les tissus A3 et A4, c’est-à-dire :
Tissu de fond A3 :
Il vous faut un minimum de 8 bandes de tissu de fond de 9 inches ou 23 cm (si possible 8 tissus différents) coupées contre le droit fil dans le sens de la largeur de votre tissu. Il est important de choisir des tissus avec une différence de valeur (clair, moyen clair, moyen foncé, foncé, très foncé) afin de jouer avec l’impact visuel. Si vous utilisez 9 tissus, il vous faudra 9 bandes, 10 tissus, 10 bandes, etc…
Il vous faudra couper dans vos tissus un total de 24 rectangles de 9 inches (23 cm) par 12 ½ inches soit 31,25 cm.
Tissu de contraste A4 :
Il vous faut un minimum de 6 bandes de tissu de contraste de 7 inches ¾ ou 20 cm, coupées contre le droit fil dans le sens de la largeur de votre tissu. Pensez aussi à choisir des tissus de valeur différente. Vous pouvez n’utiliser que 2 tissus dans lesquels vous couperez 3 bandes. Si vous utilisez plus que 6 tissus, notez qu’il vous faudra pour chaque tissu supplémentaire, au minimum un rectangle de 20 cm de haut sur 26 cm de large.
Il vous faudra donc couper un total de 24 rectangles de 7 ¾ inches par 10 ¾ inches ou 20 cm par 26 cm.
Les papiers du patron (si vous les avez préalablement coupés chez vous) Cf vidéo de coupe des papiers :
- 24 unités papier A2, coupés dans les 4 feuilles NP 547 (6 par feuille)
- Les 3 feuilles de gabarit Unit A2 Background TLS (servant à couper le tissu A3) coupés dans la feuille TP 355 (2) et TP 366 (1)
- Les 3 feuilles de gabarits Unit A2 Accent TLS (servant à couper le tissu A4) coupés dans la feuille TP 366 (1) et TP 355 (2).
GABARIT T
Prenez un sac congélation que vous numéroterez 3 ou T-TEMPLATE.
Le gabarit T est le gabarit qui transforme le quart de cercle en un carré. Il peut être visuellement intéressant d’utiliser 2 tissus (A5) de même couleur mais avec une légère variation de valeur. Vous pouvez également utiliser 1 seul tissu, à vous de décider.
Vous placerez dans le sac n°3 le tissu A5.
Tissu A5
Quelle que soit votre option (1 ou 2 tissus), il vous faudra au total 4 bandes de tissu de 10 inches ½ ou 27 cm.
Les papiers du patron (si vous les avez préalablement coupés chez vous) cf vidéo de coupe des papiers :
- les 2 T-Template A que vous avez découpés dans la feuille TP 366.
SAC n°4 : BORDURES (vous n’en aurez pas besoin pour le cours)
Prenez un sac congélation que vous numéroterez 4 ou BORDURES.
Dans ce sac vous placerez le tissu servant à réaliser les bandes entre les unités, ainsi que les petits carrés qui les surmontent, les bordures extérieures de l’ouvrage ainsi que le biais.
BANDES DE SEPARATION
Lors du montage, les 24 unités carrées peuvent être séparées par une bande rectangulaire fine (tissu B1) surmontée d’un petit carré de couleur (tissu B2). C’est votre choix. Dans la photo présentée sur le site du Carrefour à l’appui du cours, je n’ai pas mis cette bande.
Si vous choisissez de mettre cette bande (tissu présent dans le kit complet), il vous faudra 3 bandes de tissu B1 de 10 inches ½ ou 27 cm dans lesquelles vous couperez 58 rectangles de 1 ½ x 10 ½ inches ou 3,8 cm x 27 cm.
Chaque bande est surmontée d’un carré de 1 ½ de coté (3,8cm) que vous couperez dans 2 bandes de tissu B2 de 1 ½ inches de largeur (3,8 cm). Il vous faudra un total de 35 carrés.
BANDES EXTERIEURES
L’ouvrage est fini par une bordure de 2 ¼ inches ou 5,7 cm.
Je vous invite à couper 7 bandes de 2 1/2 (6.35cm) sur la largeur de votre tissu. Il vous faudra 2 bandes pour chaque hauteur et une bande et demie pour chaque largeur.
Les papiers du patron (si vous les avez préalablement coupés chez vous) cf vidéo de coupe des papiers :
- Le gabarit T-TEMPLATE B1 découpé dans la feuille TP 366.
- Le gabarit T-TEMPLATE B2 découpé dans la feuille TP 366.
LISTE FOURNITURES
Pour les deux cours, je vous invite à avoir à votre disposition:
- plaque à découper, minimum 30 cm x 45cm (12x18 inches) en bon état.
- cutter rotatif (45 et/ou 60 mm)et une paire de bon ciseaux si vous avez des difficultés avec le cutter. Vérifiez que votre lame est en très bon état.
- règle de découpe de 30 cm ou 12 inches
- règle add a quater 15 ou 30 cm
- ou à défaut une règle graduée en inches (peu importe la taille)
- stylo colle avec une recharge
- petit tube de colle jaune UHU (j'insiste sur la marque)
- si vous avez à votre disposition mais pas facile à trouver petit tube de colle verte repositionnable de marque SCOTCH (attention à 98% les tubes que l'on trouve dans le commerce ne sont pas composés de colle repositionnable (mention removable stick écrite en orange sur le tube),
- une vingtaine de trombones de taille 45 ou 50 mm. La taille en dessous est trop petite.
- 2 sacs congélation 3 ou 6L pour Impatiens, 3 sacs pour clockworx
- une paire de petits ciseaux coupant très bien le tissu (pour cranter)
- une paire de ciseaux papier si vous n'aimez pas le cutter rotatif pour couper les feuilles d'unité de fondation
- des épingles (de qualité) que vous utilisez habituellement,
- un purple thang ou les outils appliquick si vous les avez pour les patrons IMPATIENS. A défaut, ce n'est pas fondamental pour le cours.
- un petit sac plastique pour jeter au fur et à mesure vos déchets,
- si vous avez un mini fer et un petit tapis de repassage, peut être pourrons nous nous en servir (cela dépend de l'installation électrique de la salle).
Le patron pour chaque cours pourra être acheté sur place comme indiqué lors de la réservation. Il est impératif que chaque participant (e) ait son patron et ses feuilles d'unité. Toute copie étant interdite, je ne permettrai pas leur utilisation en cours.
Si vous souhaitez un kit (patron et tissus) merci de me le faire savoir au plus vite et au plus tard le 31 août pour que j'ai le temps de préparer les kits. Je pars de chez moi le 10 septembre.
Je suis à court de règle Add a quarter (le COVID étant passé par là). Je vais essayer de me fournir pour Sainte Marie. Je vous invite à amener votre propre règle.
CONTACT
Laurence Robaix