Je vous propose de m’accompagner pour explorer les avantages du patchwork réalisé
à l’aide d’une machine à coudre.
Il est souvent reproché au patchwork réalisé à la machine, d’avoir pour objectif de réaliser très rapidement un patchwork, d’avoir pour adeptes des personnes pressées.
En réalité, la plupart des personnes travaillant à la machine à coudre se situent entre le lièvre et la tortue.
Vous pouvez choisir d’être le lièvre ou la tortue, cela dépend de vous, du plaisir que vous recherchez.
Mais la précipitation est l’ennemi du bien, du succès. Le patchwork est avant tout un loisir dédié à partager de grands moments de convivialité.
Les techniques de patchwork à la machine sont différentes des techniques utilisées à la main, afin de tenir compte de la présence d’une tierce personne dans le couple Etre Humain-Tissus: la machine à coudre.
Mais :
Le patchwork réalisé à la main et le patchwork à la machine, notamment sur support, sont deux formes d’une seule et même activité qui procure dans tous les cas un même plaisir, celui de créer pour se dépasser.
Pas de rapport de supériorité-infériorité, pas de vrai et faux patchwork, mais deux grandes méthodes qui ont l’avantage de coexister et de nécessiter un talent artistique aussi grand dans les deux cas.
Pour preuve, les trois ouvrages ci-contre, réalisés à la main ou à la machine, voire un mélange des genres.
La couture sur papier selon la technique de Judy Niemeyer est une technique innovante, simple, qui allie efficacité et réussite.
Elle vous permettra de réaliser des ouvrages fabuleux qui vous procureront beaucoup de fierté.
Tous les ouvrages sont à votre portée. Le temps que vous êtes prêt à consacrer à votre quilt fait la différence entre eux.
Vous pouvez travailler sur toutes les machines à coudre de la plus simple vendue 79 € au supermarché (trois de mes élèves dans le club que j’anime en sont équipées), à la plus perfectionnée.
Je suis passionnée par mon travail. Ma plus grand satisfaction? Pouvoir aider mes clients à réussir.
Trouvons la solution adaptée à vos besoins grâce un large choix de projets de quilts en paper piecing, adaptés à votre niveau :
Les projets peuvent nécessiter quelques heures ou plusieurs semaines, selon le temps que vous souhaitez leur consacrer.
Destination :
Choisissez vos tissus :
Tous les projets se prêtent à tous les styles.
Beaucoup de ces projets reprennent les blocs du patchwork traditionnel, en les modernisant, en leur ajoutant une dynamique qui a fait leur renommée Outre-Atlantique.
La mode est aussi au mandala.
Vous retrouverez de nombreux patrons sous cette forme, qui vous apporteront lors de leur réalisation la sérénité qui leur est associée.
Je vous propose d'apprendre de nouvelles techniques et de vous perfectionner, quel que soit votre niveau ! Trouvez le cours qui vous convient.
Je quilte pour vous sur ma long arm ! Je suis en mesure de vous aider, et vous assure de soigner votre patchwork et de le matelasser à votre convenance.
Je vous propose divers outils utiles à la réalisation d’un patchwork en couture papier, qui peuvent parfois se révéler difficiles à trouver dans le commerce.
Fournitures générales :
Planche à découper 30*45 cm minimum en bon état général. Si vous disposez de la taille 45*60 cm c'est mieux mais n'achetez pas exprès une planche plus grande.
Règle à découper en inches de préférence, mais si vous n’avez qu’en centimètres pas de problème. Taille 15 *30 cm au minimum.
Cutter rotatif 45 mm minimum. Si vous avez aussi 60 apportez les 2. Ils vous seront utiles. De même le cutter rotatif 28 remplace avantageusement le découvite mais n’est pas fonctionnel pour couper correctement.
Lames neuves pour cutter rotatif.
Découvite,
Machine à coudre avec pied ¼ inches ou pied pouvant se régler ou à défaut pensez à apporter des post-it (une dizaine),
Petits ciseaux tissus et ciseaux papier.
Rouleau de scotch
Petit sac poubelle
Aiguilles machine à coudre de préférence taille 70/10 ou 75/11 à pointe fine (sharp). Plus votre aiguille sera proche de cette taille, plus elle coupera efficacement le papier de couture.
Fil à coudre de qualité (taille 50) (mettler, aurifil, Gutterman..). Si possible évitez DMC trop rigide. Evitez les fils de 40 ou 30 trop épais. Par qualité, j’entends éviter les bobines à 1€ du marché, souvent mal bobinées. Choisissez toujours un fil neutre qui va se fondre dans la trame des tissus, beige à crème, gris perle à gris anthracite.
Crayon de bois.
Epingles têtes de verre très fines, épingles tête fleur plate.
Fournitures propres à la couture sur fondation papier :
Règle add-a-quarter de préférence 12 inches ou 30 cm. J’en ai en stock si vous ne trouvez pas. A défaut règle de coupe traditionnelle avec impérativement graduation ¼ inches ou mm.
Tube de colle jaune UHU (petit est suffisant),
Tube de colle repositionnable SCOTCH vert (mention repositionnable obligatoire sinon il s’agit du doublon de la colle UHU). Difficile à trouver.
Stylo colle avec au moins une recharge (fabric glue pen). Vous en trouverez chez BOHIN
Gabarit rhodoïde 30 cm si vous avez, sinon vous travaillerez comme moi avec un gabarit carton que je vous donnerai.
6 sacs congélation 6L ou 3L à zip, je trouve les 6l chez Leclerc et j'achète les 3l chez Lidl.
Boîte de trombones 50 mm (pas plus petit sinon cela ne sert à rien) en acier galvanisé.
Si vous ne m'avez pas encore fait connaître votre choix de kit, je vous invite à le faire au plus vite, dans votre intérêt, afin que vous puissiez travailler dans une couleur qui vous plait.
N'hésitez pas à m'appeler au 06 77 80 34 48 ou à me contacter sur ma boite mail lacourtepointedelaura@gmail.com
J'espère que ce stage vous apportera beaucoup de plaisir à travailler les patrons de Judy Niemeyer, qu'il sera l'occasion d'apprendre des tas de trucs et astuces, valables non seulement pour la couture sur fondation papier mais d'une manière générale dans l'exercice de notre passion commune le patchwork.
Ce que je sais, je le dois à des professeurs extraordinaires, très généreux, qui n'ont jamais hésité à transmettre leur savoir, à le remettre en question à l'occasion de chaque cours, car partager ce que l'on nous a appris, c'est apprendre aussi beaucoup de ceux à qui l'on transmet.
A bientôt, masquées et protégées mais pas stressées!
CONTACT
Laurence Robaix